SporadiqueLa main de Litrish
Âge : 224 Philosophie : Diplomatie Divinité(s) : L'ensemble du panthéon Faction ou Clan :
Attributs Races: Réputation: (5000/5000) Adage: « Que ceux qui boulversent l'Équilibre se méfient.» | Sujet: L'Ancien Langage Lun 14 Juil 2014 - 5:13 | |
| L'apparition de l'une ou l'autre des races s'est déroulée sur près de trois millénaires et les différents territoires ont directement influé sur l'aspect physique mais aussi comportemental des humanoïdes d'origine. Cependant, il existe une similitude commune reliant inévitablement les peuples entre eux : L' Ancien Langage. Tirant sa source des origines du monde, nous ignorons pourquoi il était utilisé à travers tout le Continent (et même au-delà), puisqu'à l'époque il était tout simplement impossible de traverser la mer des Larmes. Est-ce que cette langue mystérieuse a été enseignée par les dieux eux-mêmes ? Nous ne le saurons sans doute jamais. Certes notre connaissance de ce langage s'est détériorée au fil du temps, mais nous savons tirer profit des bribes restantes. Étrangement l'utilisation de mots en Ancien Langage est courante dans le milieu magique tout comme dans l'accomplissement de bon nombre de cérémonies religieuses. Les chamanes orcs sont les plus grands pratiquants et les plus fins connaisseurs de cette langue perdue. Tous s'entendent sur un point : ces mots mystiques confèrent de la puissance dans beaucoup de domaines et aiguisent la spiritualité, facilitant le contact divin. | |
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SporadiqueLa main de Litrish
Âge : 224 Philosophie : Diplomatie Divinité(s) : L'ensemble du panthéon Faction ou Clan :
Attributs Races: Réputation: (5000/5000) Adage: « Que ceux qui boulversent l'Équilibre se méfient.» | Sujet: Re: L'Ancien Langage Lun 14 Juil 2014 - 5:15 | |
| Voici un recueil de nos connaissances de l' Ancien Langage et de son utilisation. Certaines traductions peuvent cependant être sujettes à interprétation puisque les érudits ne s'entendent pas toujours. Connaître quelques bases peut s'avérer utile, surtout pour les mages et les aventuriers. Les recherches et études se poursuivent, de nouveaux mots seront sans doute découverts sous peu. Voilà qui saura sans doute satisfaire votre curiosité. Tout d'abord, quelques informations s'imposent :
- Le U se prononce OU.
- Le E se prononce É, lorsqu’il termine un mot ou qu’il est placé devant un apostrophe.
- Le V se prononce comme un W.
- Le J se prononce comme s’il y avait un D devant.
- Les lettres P,Q, C et X n’existent pas
- Le pluriel se forme généralement en ôtant une voyelle à la fin du mot. Et s'il n'en contient qu'une, la dernière lettre est retirée.
- Lorsqu'il y a deux voyelles consécutives, on les prononce séparément. Par exemple, Fraek se prononce Fra-ek et non Frék.
- Les noms et éléments importants sont généralement placés au début ou à la fin de la phrase.
- Une phrase peut comprendre plusieurs parties qui sont séparées par une virgule, l'on met un point seulement à la fin de tout ce qu’on souhaitait exprimer.
- Plus la signification d’un mot est complexe (pour les premiers Hommes), plus il contiendra d’apostrophes.
AAal : Un guide, une voie toute tracée Ath : Le ciel, la voûte céleste B Baol’dar : Rituel, réunion, célébration Baol’fraen : Nous, ensemble, une union, l’harmonie D Dil’mork : La guerre, une bataille ou un désaccord. Dja : Femmes, femelles Djal : Femme , femelle Drame’os : La mort ou l’invisible Dromae’vilem : La magie, la puissance des créateurs Dryl’muth’vil : La venue d’un enfant, un cycle EEth : La terre, la matière F Fa : Vous Fae : Toi, tu Fel : Donner la permission, son accord Fraek : Animal Frek : Animaux G Gleth’admur : Par-delà l’horizon, au-delà de l’apparence des choses Gloth’mur : L’ensemble du monde, l’univers Grul'naol : Un abri, une maison, une sécurité H Hur'engar : Un esprit, un gardien Hyd'rasil : Un joyaux, quelque chose de précieux (Hydrasil de nos jours) I Ildir : Création (synonyme de Solarim) J Jaar’val : La peur Jir : La force Ju : Hommes, mâles Jul : Homme, mâle K Kah: un os Kar'vath : Avoir de la chance, survivant Ker : une contrée, un territoire défini Koth : Le feu, une blessure L La : Nous Lae : Moi, je Lith’draal : Les rêves Lith'djal : La femme juste Lith'reis : La neutralité, juge M Maol’dra : De l’eau, une chose pure Maol'oth : Notre planète, le berceau de la vie Maol'ur : La fureur, une chose violente, primale Mor'khan'jul : L'homme cruel, le chaos Mor’khan’vel : La noirceur, l’abîme, une chose sans fin Mo’vul : Lâcher prise, avoir confiance Muth : Jour NNar : jeune garçon Narth : jeune fille Nil'vik'tum : Devenir un Homme, passage à l'âge adulte Noctrom : La lumière ou le soleil OOl'trium : Voler, s'élever Oth'dul : Colosse, qui ne bouge pas Oth'rae : Le froid Oth'vaar : Le temps RReom : Grande peur, cauchemar, immensité Reth : Le vent, un souffle Rol'dum : La chaleur SSath : La forêt Sath’reom : Une forêt dense Sih : Ami(e) Solarim : Création (synonyme du mot Ildir) TTaek : Non, quelque chose de négatif, un refus Taek'taal : Dominer, humilier Traam : La chasse VVaar'ker : Les terres hors du temps Vel : Nuit Vil : Nouveau né, commencement Vil’em : Espoir, la paix intérieure Vul : L’âme, l’essence d’une personne ou d’une chose ZZil'aar'nek : Avoir du chagrin, vivre un deuil Zul : Oui, quelque chose de positif, appréciation Zy’mur : La vie Exemple d'utilisation Prière éladrine de communion avec la nature, à réciter au début de la méditation réparatrice, régénératrice : « Reth aal fel, Draal mo’vul vil’em, Fae mek dromae’vilem aal fel, Vil’em reom mo’vul tur, Lae ker dil’mork. » La traduction la plus fidèle et logique possible est celle-ci : « Le vent se lève et apaise mes pensées, je m’en remets à toi. Que ta puissance me guide et apaise mes tourments, je m’en remets à toi. Accorde-moi la paix que je retourne au combat. » **Hors jeu : À ceux et celles qui souhaitent inventer des mots pour leurs RP ; Vous le pouvez. Vous devez suivre les bases de l'Ancien Langage énumérées plus haut. Si vous pensez que ces termes sont utiles pour tous n'hésitez pas à contacter Sporadique dans son Antre. | |
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