La nuit venait de tomber sur la capitale bélinoise, les dernières lueur de l'aurore éclairait encore l'horizon et le nain cherchait un endroit où passer la nuit. Celà faisait plusieurs jours qu'il voyageait - plutôt au gré du vent qu'en suivant un réel objectif - et maintenant il était las de toute cette errance à travers Ildir, qu'il avait traverser en quête d'une quelconque mission, d'une quelconque aventure. D'ailleurs le seul réel danger auquel Thorik eu à faire face fut un troll dans une fôret à quelques jours de marches de là ; le combat fut rude et éprouvant, le brave nain a frôler de nombreuses foit la mort mais sa hache eu raison de la vicieuse créature.
Enfin, le nain aperçut l'enseigne d'une auberge un peu plus loin devant lui, "La Goule Souriante" drôle de nom pour une auberge pensa-t'il mais l'expérience du voyage lui avait appris que c'est dans les tavernes les plus extravagantes qu'ont rencontre les gens les plus extravagants et ainsi peut être même une mission hors du commun car, plus que de trouver à manger ou se reposer, trouver un travail rémunéré intéraissait d'avantage le nain. Sa bourse serait bientôt vide et un peu d'or supplémentaire serait le bienvenue.
Cette nuit, l'ambiance à la taverne est à son paroxysme à l'auberge de "La Goule Souriante", beaucoup de monde, des blagues, de la bière, de la nourriture à foison... Le clou de cette soirée est un vieil homme du nom de Ragnar - grand explorateur dans sa jeunesse et maintenant pilier de cette auberge - qui captive toute l'assemblée avec les récits de ses voyages passés. Touts les regards sont tournés vers lui, tous écoutent attentivement le vieil homme qui raconte son histoire favorite : la fois où il avait rencontrer un troll sur un pont à la sortie de la ville et où celui-ci l'avait poursuivit dans la forêt.
- Et là le troll se tourne vers moi et me dis " t'aurais pas cinq pièces d'or ?"
La porte de l'auberge s'ouvre et Thorik entre en se dirigeant vers le comptoir. Il prends un siège, s'assoit et commande de quoi se sustenter auprès de l'aubergiste.
- Une chope de bière et une côtelette de venaison s'il-vous-plaît.
Pas de réponses, l'aubergiste semble ailleurs. A cet instant le nain affamé remarque que tout les occupants de l'auberge scutent attentivemant le fond de la salle. Gené par sa petite taille le nain se lève, se met debout sur la pointe des pieds sur sa chaise et essaye tant bien que mal de voir ce qui capte l'attention de tout le monde. Au coin du feu un vieil homme semble raconter quelque chose mais impossible ici d'entendre quoi que ce soit par-dessus le brouhaha des rires et des applaudissements.
Thorik tends le bras vers l'aubergiste en face de lui et lui tapote l'épaule pour capter son attention.
- Que se passe-t'il ? demanda le nain en haussant la voix pour se faire entendre
- Oh pardon, je ne vous avait pas vu arriver monsieur. Le bruit là-bas c'est le vieux Ragnar qui raconte encore son histoire de troll. Vous désirez quelque chose ?
- Oui, une chope de bière et une côtelette de venaison s'il-vous-plaît.
- Asseyez-vous et je vous apporte ça tout de suite, fit l'aubergiste en tendant une chope à son client.
L'instant d'après une assiette fumante et d'où s'echappe une délicieuse odeur arrive face à Thorik, celui-ci prends la côtelette à pleine main et commence à manger en se disant que, au moins pour cette nuit il pouvait cesser de se préocupper de l'argent et que tout ce qui comptait à cette instant c'était de se nourrir. L'or pouvait bien attendre encore un peu et puis qu'est ce qu'un nain s'il ne peut se remplir la panse ? D'ailleurs grand-papy disait toujours qu'un nain affamé ne pouvait rien accomplir de bien.